L’ASSOCIATION DU CONCOURS INTERNATIONAL DE CHIEN DE BERGER. OSSEJA (66).
« L’association du concours international de chiens de berger » organise un concours de travail sur moutons, dans le village d’Osséja, en Cerdagne (département des Pyrénées orientales). Cette manifestation a été fondée en 1985.
Entre douze et quinze concurrents(tes), tous éleveurs (ses) de moutons, se livre à une joute amicale qui met en scène leur chien de conduite et un lot de brebis retenues parmi l’élevage local. Les concurrents(tes) sont sélectionnés(ées) parmi des éleveurs(ses) utilisateurs(trices) de chiens de troupeaux. Les épreuves sont jugées par un jury mixte, français, catalan, basque.
Au-delà du concours l’association s’est investie également dans une mission d’information sur la réalité de l’élevage ovin et de ses problématiques : réintroductions de l’ours et du loup, comportements requis en estive lors de rencontres avec les troupeaux… C’est une occasion opportune d’échanges fructueux entre un public citadin franco-catalan et les éleveurs(ses).
L’association organise également « La Marche des Contrebandiers », un parcours de 25 kilomètres en montagne emprunté jadis par les contrebandiers et reliant Osséja à Castellar de N’Hug en Catalogne. Cet évènement se déroule en juin autour de la Saint-Jean et rassemble régulièrement plus d’une centaine de randonneurs.