Passer au contenu principal

   Prés d’une vingtaine de races de brebis se partagent les vastes espaces couvrant les quelques quatre cent cinquante kilomètres de la chaîne pyrénéenne. Cette dernière offre une variété de milieux dont on sait l’influence sur l’émergence de ces multiples races.

   Certaines races étaient là dès les origines, d’autres ont investi le massif secondairement, à l’occasion, entre autre, du phénomène « transhumance ». Cette pratique a été génératrice d’un brassage de populations tant humaines qu’animales.

   Vue l’orientation est/ouest du massif les variations climatiques sont du ressort de la longitude et, bien sûr, de l’exposition. Bac et soula prennent alors pleinement tout leur sens.

Une façade atlantique bien arrosé contraste avec une zone méditerranéenne plutôt sèche. A l’ouest donc les races laitières et à l’est les allaitantes.


Les races concernées :

Avertissement :

   A la vérité la définition races ovines de la chaîne des Pyrénées peut prêter à confusion car l’histoire a montré un brassage racial propre à alimenter nombre d’hypothèses sur la question. Parle-t’on de races nées et enracinées dans la région, ou bien devons-nous y intégrer également des races « importées » ainsi que des races « mitoyennes » occupant les pâturages d’estive à la belle saison.

   Notre choix dans ce domaine peut soulever certaines critiques, certes justifiées. Nous tenons à préciser que notre démarche a fait appel plus à l’intuition et au tissu de connaissances né de nos rencontres avec les éleveurs et éleveuses, bergers et bergères participant au concours de chiens de berger d’Osséja.

   


error: Content is protected !!