Passer au contenu principal

          Son portrait.

   La rusticité de la brebis n’est plus à démontrer. Elle est l’unique ruminant domestique apte à explorer tous les milieux, jusqu’aux plus inhospitaliers. En ce sens elle est une actrice majeure de l’entretien des estives.

   Au premier abord rien ne ressemble plus à un mouton qu’un autre mouton. Il n’en est rien. Certes son instinct grégaire, son naturel fuyant, la discrétion de son expressivité comportementale auraient tendance à le desservir. Or son individualité le rend parfaitement identifiable par le/ la professionnel/le. Mais cette caractéristique se trouve noyée dans l’anonymat du groupe.

Nombre de tests révèlent, chez cet animal, une intelligence bien développée et une grande mémoire. D’où sa participation active aux recherches et expériences menées sur l’intelligence collective !*

   La brebis se nourrit en marchant, au gré de la ressource et de ses choix alimentaires, lesquels révèlent une richesse gustative connue des seuls observateurs attentifs que sont les bergers/ères.

   Les peuples pasteurs ont été amenés à se déplacer des plaines d’Asie centrale jusqu’aux confins de la péninsule ibérique. La chaîne pyrénéenne, par sa situation, son climat et son relief, a constitué une terre d’accueil favorable à cet élevage.

  Origine de l’espèce

 On suspectait fortement le mouflon d’être l’ancêtre sauvage du mouton. Mais les différences minimes entre les restes fossiles des deux espèces prêtaient à confusion et jetaient le doute dans la communauté scientifique, alimentant nombre de querelles entre chercheurs.

   Diverses interrogations persistaient par ailleurs: quelle espèce de mouflon était en cause, à quelle date et où cette domestication avait- elle eu lieu ?

   Grâce aux progrès réalisés en matière de génétique, le « génotypage * des quelques espèces de mouflons candidates a permis de trancher : le parent lointain du mouton est un mouflon vivant dans les montagnes de Turquie ( le Taurus) et d’Iran ( les monts Zagros). Cette domestication remonterait aux alentours d’une dizaine de milliers d’années. Elle serait l’œuvre de populations néolithiques ayant délaissé leur statut de chasseurs cueilleurs pour celui d’éleveurs?

* L’intelligence collective est l’alliance entre plusieurs cerveaux en vue de la réalisation d’un projet neuf, matériel ou immatériel.

brebis rouge du Roussillon

brebis castillonaise


error: Content is protected !!