LA BREBIS… PORTRAIT
La rusticté de la brebis n’est plus à démontrer. Elle est la seule à explorer tous les milieux, jusqu’aux plus inhospitaliers, là même où les autres herbivores domestiques n’osent pas s’aventurer. En ce sens elle est une actrice majeure de l’entretien des estives.
Au premier abord rien ne ressemble plus à un mouton qu’un autre mouton. Il n’en est rien. Certes son instinct grégaire, son naturel fuyant, la discrétion de son expressivité comportementale auraient tendance à la desservir. Mais elle est… un individu, parfaitement identifiable par le professionnel (la professionnelle), mais qui s’efface dans la masse du troupeau.
Nombre de tests révèlent, chez cet animal, une intelligence bien développée et une grande mémoire, allant jusqu ‘à participer aux recherches sur l’intelligence collective !*
La brebis se nourrit en marchant, au gré de la ressource et de ses choix alimentaires qui révèlent une richesse gustative connue des seuls observateurs attentifs que sont les bergers.
Les peuples pasteurs ont donc été amenés à se déplacer des plaines d’Asie centrale jusqu’aux confins de la péninsule ibérique. Sur leur route la chaîne pyrénéenne, par sa situation, son climat et son relief, a constitué une terre d’accueil favorable à cet élevage.