On suspectait fortement le mouflon d’être l’ancêtre sauvage du mouton. Mais la proximité de leurs restes fossiles prêtait à confusion et jetait le doute dans la communauté scientifique, alimentant nombre de querelles entre chercheurs. Diverses interrogations persistaient néanmoins : quelle espèce de mouflon était en cause, à quelle date et où cette domestication avait elle eu lieu ?
Grâce aux progrès réalisés en matière de génétique le génotypage * des espèces candidates a permis de trancher : le parent lointain du mouton est un mouflon vivant dans les montagnes de Turquie et d’Iran, le Taurus et les monts Zagros . On situe le phénomène aux alentours d’une dizaine de milliers d’années.
* Génotypage : c ‘est l ‘établissement de la carte d’un génome. Le génome est l’ensemble des gènes propres à un individu, et qui, en conjonction avec le milieu, contribue à sa construction.
Dans la mythologie berbère, l’un des Dieux les plus importants représenté est Ammon le Dieu bélier. Il fait partie avec d’autres dieux du panthéon principal des divinités berbères et des tribus nomades libyennes, des phéniciens et des carthaginois.