LA LEGENDE DE PYRENE, OU LA NAISSANCE (MERVEILLEUSE) DES PYRENEES…
Pyrène est la fille de Bébrix, roi des Békrydes, peuple d’un royaume que l’on situe sans certitude dans le nord du Roussillon. Elle va tomber amoureuse d’Hercule à l’occasion d’un repas offert par son père en l’honneur du demi-dieu.
Ils vont s’aimer jusqu’au jour où un vol d’oies sauvages en direction de l’est rappelle à Hercule la direction du retour au pays. Il part sur le champ en abandonnant Pyrène.
Désespérée cette dernière se met en quête de retrouver son amant. Elle ère par monts et par vaux mais tombe finalement sous les dents et les griffes des bêtes sauvages. Son cri d’agonie parvient jusqu’à Hercule qui revient dare dare et découvre son cadavre.
L’amant, désespéré, jure de lui offrir une sépulture digne de l’amour qu’il lui vouait. Amassant d’énormes rochers il en fit une montagne et lança à la foule présente à la cérémonie funéraire :
« Ce tombeau en ton honneur portera désormais le nom de… Pyrénées ! ».
Ce n’est là qu’une version parmi tant d’autres, et comme l‘écriture n’existait pas encore c’est la tradition orale qui a véhiculé cette histoire au fil du temps, avec tout ce que cela a pu comporter d’interprétations.