Passer au contenu principal

QUEL AVENIR….

   On assiste aujourd’hui à une ré-orientation des pratiques de l’élevage ovin allaitant. Celles-ci sont repensées, les savoir-faire ré-interprétés, et le professionnalisme des bergers reconnu. Ces derniers deviennent même des interlocuteurs à part entière des scientifiques. Leur expérience de terrain constitue un précieux témoignage apte à nourrir cette démarche. La brebis acquiert son statut d’indispensable auxiliaire du monde de l’élevage, et « berger » devient un « vrai » métier.

   Certaines pistes sont aujourd’hui explorées, concrétisant par là les attentes sociétales actuelles. Des initiatives locales ouvrent la voie à une filière plus « qualiteuse», moins orientée vers la seule injonction de produire. On y trouve réunis : un travail sur une bonne gestion de la ressource herbagère et de son renouvellement, des produits de qualité, des circuits de commercialisation courts, autant de critères auxquels le consommateur est sensible.

  La meilleure connaissance du comportement de cette espèce renforce la garantie d’une juste et profonde relation entre éleveur, éleveuse et brebis. Un métier fondé, donc, sur une indicible passion !

Josep ADUA raconte…

Une troupe de XISQUETA aux pigmentations Centaifuges typiques.

Une Brebis XISQUETA et son Agneau.


error: Content is protected !!